Après les Idol 2 mini et 2 mini S (vous suivez toujours ?), Alcatel One Touch nous avait réservé les Idol 2 et Idol 2S. Pour le coup, on monte en gamme avec une finition très correcte et des caractéristiques alléchantes.

DSC01521

 

Idol 2 à gauche et Idol 2S à droite

Je ne comprends pas ce qui pousse Alcatel One Touch à développer une gamme avec deux noms si proche, et des caractéristiques si éloignées. En réalité, je connais la réponse : en fonction de la demande, Alcatel One Touch doit fournir des téléphones seulement 3G/H+ et pour d’autres partenaires de la 4G. Néanmoins, cela reste étrange de voir co-habiter ces deux téléphones côte à côte.

DSC01525

Idol 2 à gauche et Idol 2S à droite 

En effet, d’un côté, on retrouve l’Idol 2. Avec un écran 5 pouces IPS en définition qHD (quart de FullHD), un processeur quadruple-coeur cadencé à 1,3 Ghz, deux capteurs photos (8 et 2 mégapixels), une option doubleSIM, une compatibilité 3G+ (à seulement 21 Mbps), de l’Android 4.2 (avec mise à jour Android 4.4 prévue), de la NFC et un « son HD ». Bref, ce smartphone ne fait pas vraiment rêver avec sa définition d’écran insuffisante et de la 3G au rabais. A vrai dire, seul son design me convainc : un design fin (7,3 mm) et un coloris « chocolat » plutôt classe.

DSC01529

Idol 2 à gauche et Idol 2S à droite

De l’autre côté, on retrouve l’Idol 2S. Et là, ça change tout. Il arbore le même design que son homologue, dans un coloris métal, avec une finisse quasi-similaire (7,4 mm au lieu de 7,3 mm). Et ses caractéristiques sont alléchantes : un écran HD IPS de 5 pouces, du Qualcomm Snapdragon S400 (quadruple coeur cadencé à 1,2 Ghz), de l’Android 4.3 (avec mise à jour Android 4.4) et enfin : une compatibilité 4G LTE en catégorie 4, ce qui permettra d’atteindre les débits théoriques de 150 Mbps en débit descendant. Notez que la caméra frontale est de seulement 1,2 mégapixel, contre 2 mégapixels pour l’Idol 2.

DSC01523

Idol 2 à gauche et Idol 2S à droite

Bref, seul le design semble similaire à ces deux modèles, qui portent un nom très similaire avec des caractéristiques très différentes. En tout cas, cet Idol 2S m’a laissé une bonne impression avec des finitions très correctes, tandis que l’Idol 2 semble trop léger. Côté prix, 219 euros pour l’Idol 2, et 289 euros pour l’Idol 2S.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main des Alcatel One Touch Idol 2 mini et 2 mini S, de l’Android en 4,5 pouces
  2. Prise en main de l’Alcatel One Touch Idol Ultra, le smartphone le plus fin au monde !
  3. L’Alcatel One Touch Idol X sera disponible en septembre à 299 euros
  4. Alcatel One Touch Idol X, “le haut de gamme inattendu”
  5. Alcatel : toutes les caractéristiques du One Touch Idol X+ dévoilées