Ce n’est pas encore officiel, mais les rumeurs concernant les futures puces graphiques (GPU) du fondeur américain Qualcomm font déjà parler d’elles. À en croire nos confrères de Fudzilla, Qualcomm serait actuellement en train de faire évoluer ses solutions graphiques vers la série Adreno 400 qui pourrait bien se dispenser d’un support logiciel OpenCL.

 

opencl

En quelques mots, l’OpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d’une API et d’un langage de programmation dérivé du C, qui est conçue dans le but de programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant par exemple à la fois un CPU multi-cœur et un GPU. Concrètement, cet environnement permet d’exploiter les ressources du CPU et du GPU dans une même solution.

À ce jour, il est vrai que l’intérêt de l’OpenCL sur mobile est limité, partant du fait que très peu de solutions mobiles l’exploitent à sa pleine puissance. Du côté de Qualcomm, on imagine que le support OpenCL n’a pas réellement d’avantage, et qu’il préfère se consacrer à des prérogatives plus importantes. D’un certain point de vue, on pourrait imaginer que Qualcomm proposera un équivalent, mais dédié à ses GPU.

Pour en revenir aux GPU de la série Adreno 400, nous n’avons pas plus d’information pour le moment.

Comments

comments

No related posts.