Acer, qui essuie de lourdes pertes au troisième trimestre 2013, vient d’annoncer la démission de son PDG J.T. Wang. Au total, le déficit net d’Acer atteint 422 millions de dollars et son chiffre d’affaires se contracte de 12 % sur un an. Un plan de restructuration sera donc mis en place et consistera notamment à réduire le personnel mondial du groupe de 7 %.

Acer_logo

Le PDG d’Acer a déposé sa démission. Cela fait suite aux mauvais résultats enregistrés par le groupe, particulièrement lors de ces derniers mois. Accepté par le conseil d’administration, le départ de J.T. Wang prendra effet à la fin de son mandat, soit en juin prochain. Le remplaçant a déjà été trouvé puisque le groupe a d’ores et déjà annoncé que Jim Wong, l’actuel président Corporate, succèdera à l’ancien PDG.

Dans le communiqué publié ce mardi, J.T. Wang, le PDG d’Acer, a indiqué les raisons de sa démission :

Acer a rencontré de nombreux défis diffciles et compliqués ces dernières années. Avec les faibles résultats financiers qui ont suivi, il est temps pour moi de remettre mes responsabilités à une nouvelle équipe de direction afin d’ouvrir la voie à une nouvelle ère. 

De mauvais résultats

Le constructeur informatique a enregistré des résultats en baisse au troisième trimestre 2013. En effet, le chiffre d’affaires d’Acer a baissé de près de 12 % par rapport à la même période de l’année 2012, atteignant 3,11 milliards de dollars. Mais Acer a également essuyé d’énormes pertes ce trimestre. La perte d’exploitation de ces derniers mois représentent ainsi 422 millions de dollars au total dont 86 millions sont imputables à l’exploitation. Ces derniers chiffres sont donc la preuve d’une situation très fragile pour le constructeur dont la perte nette du deuxième trimestre s’élevait à 11,39 millions de dollars.

Dans son communiqué, Acer évoque plusieurs explications. En ce qui concerne les pertes d’exploitation, les raisons avancées sont celles d’une mauvaise gestion des stocks due à l’arrivée de la mise à jour Windows 8.1 notamment. Les pertes du groupe viennent enfin en partie de frais liés à des litiges passés.

Sur le marché du PC, le fabricant est victime du ralentissement conjoncturel du secteur et perd quelques points de parts de marché. En ce qui concerne le segment des tablettes, sa part de marché encore inférieure à 5 % (données IDC) au troisième trimestre ne lui permet pas encore de générer assez de revenus.

En ce qui concerne le marché des smartphones sur lequel le constructeur informatique s’est lancé en 2009, Acer plutôt connu pour des appareils d’entrée de gamme qui n’ont pas toujours convaincu, parvient depuis quelques mois à prendre davantage de place. Récemment, le Liquid E2, un téléphone de milieu de gamme au rapport qualité-prix attrayant avait su séduire notre rédaction. Mais ses ventes représentent encore une faible proportion sur ce marché très concurrentiel.

La restructuration d’Acer, la solution ?

Le groupe souffrant de mauvais résultats entreprend un plan de restructuration massif. En plus du changement opéré au sein de l’équipe du management avec l’arrivée prochaine de Jim Won à la tête de l’entreprise, Acer a annoncé qu’il réduirait son effectif d’employés à travers de le monde de 7 %. Pour répondre à des besoins de développement, 136 millions d’actions dites ordinaires seront émises par Acer afin d’augmenter le capital du groupe.

Pour assurer la transition, Acer a aussi mis en place un comité de conseil spécialement dédié à la transformation du groupe. Son rôle consistera à proposer une vision, une stratégie et des plans d’exécution, le tout en étroite collaboration avec l’équipe de direction afin notamment d’accroître la valeur actionnariale de la société. Stan Shih, membre du conseil et co-fondateur d’Acer, a donné quelques précisions sur le processus de restructuration :

Après avoir fait les ajustement structurels, nous allons introduire des produits plus compétitifs au sein de l’activité de PC, tablettes et smartphones, et nous allons stabiliser notre part de marché. Ce sera la base de notre transformation et permettra de développer de nouvelles opportunités commerciales.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Acer espère vendre 7 millions de tablettes Android en 2013
  2. HTC s’attend à une baisse de revenus de 30 % au troisième trimestre
  3. Samsung : 15 millions de smartphones vendus en Chine au deuxième trimestre
  4. Le PDG de Lenovo redistribue ses 3,25 millions de dollars de bonus à ses sala riés
  5. Sony Xperia : 10 millions d’unités vendues au 3e trimestre et des résultat s financiers en hausse