Acer s’est lancé dans le développement de sa propre interface, désormais baptisée Liquid UI et beaucoup plus riche que ce que nous avait livré le Taïwanais les années précédentes. Une nouvelle fonctionnalité y fera son entrée dès l’été prochain : Acer Extend.

Acer

Imaginez-vous à votre bureau, en train de travailler bien sagement, quand vous recevez des SMS en pagaille auxquels vous n’avez pas le temps de répondre ; ce n’est pas très discret (il faut prendre l’appareil à deux mains) ni rapide, puisqu’il vous faut déverrouiller le smartphone à chaque fois. Acer s’est penché sur la question et à indiqué la prochaine sortie d’un service Extend lors du dernier IFA, en septembre 2013 ; à Barcelone, la marque a pu dévoiler les détails de sa création, mais aussi sa date de lancement.

Acer Extend fonctionne sur le principe du mirroring de l’écran du smartphone sur celui d’un ordinateur, via une détection de proximité assurée par de « l’Ultrasonic Technology ». Il permet d’afficher l’écran du smartphone sur celui du PC, quelle que soit l’application, avec quelques options intéressantes : la possibilité de taper ses SMS depuis le clavier de l’ordinateur, le partage de fichiers ouverts sur le smartphone et leur ouverture dans le logiciel ad hoc (par exemple, ouverture d’une vidéo YouTube directement dans le navigateur), mais aussi tout simplement le glisser-déposer de fichiers depuis le bureau jusqu’au smartphone. Notez que si l’écran est tactile, il sera également possible d’interagir avec le mirroring du smartphone depuis l’écran de l’ordinateur. Le tout sera compatible avec les ordinateurs sous Windows 7 et Windows 8, et surtout, sera gratuit : Acer nous a confirmé que son service serait inclus d’office aux séries Liquid E (dont le Liquid E3) et Liquid S à partir du mois de juin prochain.

Acer n’est pas le premier à proposer ce type de fonctionnement. En voyant Extend, on pense notamment à AirDroid, une application déjà ancienne et qui a dépassé les 10 millions de téléchargements sur le Play Store. Toutefois, Acer s’adresse à un public parfois peu versé dans l’art de trouver les applications les plus utiles sur le Play Store, et pourrait ajouter à Extend des fonctionnalités dont AirDroid est dépourvu. En attendant de tester l’application, saluons l’initiative du Taïwanais, qui fait désormais de réels efforts pour proposer des services différenciants sur ses terminaux mobiles.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Acer Liquid E3, le smartphone avec un flash en façade… à la gloire des sel fies ?
  2. Acer Liquid Z3 : un double coeur sous Android 4.2 à seulement 89 euros
  3. Acer Liquid S1, un milieu de gamme de 5,7 pouces sur Android stock
  4. Acer Liquid S2, une phablette de 6 pouces 1080p avec un Snapdragon 800 ?
  5. Acer : le Liquid Z5 Duo arrive à 169 euros en France