Annoncé au début du mois d’octobre dernier, le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) sera lancé par Google au début de l’année prochaine.

google amp project

En octobre dernier, Google annonçait un nouveau projet intitulé Accelerated Mobile Pages, ou AMP. À l’instar d’Instant Articles de Facebook, le but de ce projet est de rendre l’affichage de pages web presque instantané, quel que soit le contenu de ladite page. D’un côté, Google fournit les outils aux éditeurs de contenus sous forme de code open source et de l’autre, il leur propose d’héberger leurs pages web directement sur ses serveurs. Le tout sans toucher à la monétisation de ces pages et tout en les comptabilisant dans leur audience.


Chaine Youtube FrAndroid

Presque deux mois après son annonce, Google fait le point sur la réception de son projet. D’après lui, elle a été excellente. Elle a surtout permis d’attirer de nouveaux partenaires, que ce soit des éditeurs de contenus, essentiellement américains (CBS Interactive, Slate ou AOL), des régies publicitaires (Outbrain, AOL, OpenX, DoubleClick et AdSense) ou encore des spécialistes de l’audience (comScore, Adobe Analytics, Parse.ly et Chartbeat ont annoncé prendre en compte AMP dans leurs rapports).

amp project google

Bref, il s’agit surtout pour Google de démontrer que son projet soulève l’enthousiasme auprès des principaux acteurs du web. La firme de Mountain View annonce surtout que AMP sera lancé officiellement « au début de l’année prochaine » et présentera une feuille de route plus précise bientôt. Pour les plus plus curieux, il est déjà possible de tester AMP dans sa version preview en faisant des recherches sur mobile en utilisant ce lien.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google dévoile le projet Accelerated Mobile Pages pour afficher les pages web instantanément
  2. Adieu Google TV, une Nexus TV début 2014 ?
  3. Quand Google+ et Gmail se prennent pour les pages blanches
  4. Google Nexus 10 2013 : pas de réapprovisionnement prévu pour l’édition 20 12, une nouvelle sortie imminente ?
  5. Nexus 5X et 6P : une charge rapide qui pourrait être plus rapide