Vous habitez à Paris et vous vous risquez à y utiliser votre voiture ? L’annonce de Vinci Park, le leader en matière de parkings urbains, et PayByPhone devrait vous intéresser. Le duo a en effet remporté un appel d’offres de la Capitale les autorisant à proposer du paiement mobile pour le stationnement auto à Paris.

Horodateur

Le paiement mobile aux horodateurs revient régulièrement dans l’actualité, à coups d’annonces régulières en fonction des villes. Pour le cas de Paris, un appel d’offre avait été lancé au cours de l’été 2013, visant à dématérialiser le paiement du stationnement des voitures… et à épargner aux accros au créneau l’angoisse de la panne de monnaie. Ou plutôt de l’oubli des diverses cartes obligatoires pour régler le parking, puisque la ville préfère ce système aux horodateurs-coffres-forts traditionnels.

Comme l’annoncent les deux intéressés, l’appel d’offres a été remporté par Vinci Park, connu pour ses parkings souterrains disséminés dans la plupart des villes hexagonales, et PayByPhone. Ils déploieront leurs machines dès le deuxième trimestre 2014 dans une poignée d’arrondissements centraux (1er, 2e, 3e et 4e) puis étendront le système au reste de la Capitale. Du côté de l’utilisateur, qui ne sera pas tenu d’utiliser ce système, il s’agira soit de se connecter à Internet, soit de télécharger une application sur smartphone (a priori au moins Android et iOS), ou même d’appeler un serveur vocal, pour un paiement avec ticket dématérialisé et une facturation au quart d’heure. Un système d’alerte SMS se chargera d’avertir les automobilistes de la fin de leur période de stationnement. Un système certainement plus simple que l’insertion de monnaie ou d’une carte dans un horodateur, « évitant la manipulation de monnaie ou de cartes sur la voie publique« , selon les termes du communiqué… Pas sûr toutefois que la manipulation d’un smartphone soit plus rassurante en soi !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. A Paris, les horodateurs adopteront le mobile en 2014
  2. Paiement Flash : après Auchan, Leclerc propose le paiement mobile dans la gra nde distribution
  3. Facebook teste un système de paiement mobile
  4. Google Play, le paiement sur la facture sera également disponible chez les au tres opérateurs français
  5. Google Wallet : plus de paiement NFC pour les cartes cadeau aux Etats-Unis