Si garer sa voiture n’était pas déjà suffisamment compliqué en soi à Paris, payer le stationnement demande soit carte Monéo, soit Paris Carte, bref toujours un élément qui manque à l’automobiliste pressé. La municipalité va lancer un appel d’offres pour proposer une solution alternative aux Parisien connectés : le paiement sur mobile.

Horodateur


Dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, un avenir radieusement connecté semble s’offrir aux conducteurs. La Ville de Paris, qui annonce au passage la compatibilité prochaine de l’ensemble de ses horodateurs avec les cartes bancaires, autorisera d’ici 2014 le paiement du stationnement via un mobile.

Les tests auront lieu au premier trimestre 2014, en vue d’une généralisation dans le courant de l’année 2015. Le Conseil de Paris a voté un appel d’offres visant à s’associer avec un opérateur pour la mise en place de ce paiement mobile. S’agira-t-il, comme à Mulhouse, d’un système M-Parkon, fonctionnant par le biais de SMS puis d’un débit sur facture mobile, ou bien d’une application Android / iOS s’appuyant sur le NFC ? Les projets de la capitale ne sont pas encore figés, mais témoignent clairement de deux objectifs : simplifier la vie des automobilistes franciliens mais aussi et surtout les encourager à payer leur stationnement. Ce que seuls 10 % d’entre eux font actuellement, contre 30 % en moyenne en France.

(photo ©Forum SMSC)

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. CES 2014 : une partie se déroulera en octobre à Paris
  2. Le planning de la Droidcon Paris 2013 est disponible !
  3. droidcon Paris : les 17/18 Juin 2013 !
  4. PES 2014 : Finalement une application mobile, enfin presque…
  5. Droidcon Paris, le programme s’étoffe