A Blind Legend est un jeu vidéo mobile dont la particularité est de ne rien afficher, ou presque, à l’écran. Il s’agit en fait d’un titre à destination des mal-voyants, mais qui se révèle également être une expérience très originale pour les valides.

a blind legend 2

Issu d’un projet Kickstarter lancé l’année dernière, A Blind Legend est disponible depuis hier sur le Play Store. Sur le papier, A Blind Legend a tout du jeu d’action lambda comme on en trouve des centaines ailleurs. On y incarne en effet le chevalier Edward Blake, accompagné de sa fille Louise, à la poursuite des kidnappeurs de sa femme. La particularité d’Edward Blake, c’est qu’il est aveugle et que c’est sa fille qui le guide par l’intermédiaire de la voix.

À l’écran du téléphone, il ne s’affiche donc rien, ou presque rien. A Blind Legend est un titre qui se joue uniquement avec ses oreilles et nécessite donc de posséder un bon casque audio stéréo pour en profiter. Pour savoir quelle direction, il est nécessaire de se fier à la voix de Louise, qui indique au joueur si elle se trouve à gauche, devant ou à droite. Au joueur ensuite de se déplacer à l’aide d’un stick virtuel, en faisant glisser son doigt sur l’écran.


Chaine Youtube FrAndroid

Pour les déplacements, il faut reconnaître que cela fonctionne admirablement bien. Lors des premières minutes du jeu, le joueur a tendance à faire répéter en permanence à Louise la direction à prendre. Puis, avec l’habitude, on commence à savoir grâce à la spatialisation de sa voix dans quelle direction elle se trouve. Une sensation franchement inhabituelle et originale pour qui est habitué à se repérer systématiquement avec la vue.

a blind legend

Au centre et à droite : voici les seules indications qui apparaissent à l’écran. Il est d’ailleurs possible de les désactiver dans les options.

Je suis plus mitigé concernant les combats. Lorsqu’Edward Blake combat un adversaire, il ne peut plus se déplacer et Louise ne donne plus aucune indication. Il faut alors se repérer aux « sons offensifs » émis par les adversaires pour donner des coups dans la bonne direction. Et malgré une paire d’écouteurs intra-auriculaires de qualité, j’ai été incapable pendant 5 bonnes minutes de savoir où était exactement l’ennemi. Sûrement une question d’habitude.

Quoi qu’il en soit, essayer A Blind Legend ne coûte pas grand-chose puisque le jeu est gratuit au téléchargement. Il n’y a d’ailleurs aucune publicité, mais le jeu comprend quelques achats in-app nécessaires pour acheter des vies supplémentaires. D’une manière générale, A Blind Legend est une expérience très intéressante, mais qui souffre encore de quelques défauts techniques agaçants. Les temps de chargement, par exemple, sont longs et nombreux.

Pour finir, si les jeux basés sur le son vous intéressent, le site de France Culture héberge un article très intéressant sur l’utilisation du son dans le jeu vidéo. Il explique notamment comment fonctionne le son binaural utilisé dans A Blind Legend et revient sur le développement et l’enregistrement des sons du jeu.

Comments

comments

No related posts.