Chaque année, les constructeurs font la une de l’actualité lors de la présentation de leurs smartphones haut de gamme, symboles de leur savoir-faire. Mais tout au long de l’année d’autres modèles voient le jour, des produits qui sont annoncés souvent dans la plus grande discrétion, nous parlons bien évidemment des modèles d’entrée de gamme.

  • Lire également : Pourquoi le smartphone Android haut de gamme est mort

wiko wax fnac

Pourtant, aujourd’hui un smartphone d’entrée de gamme est certainement le meilleur achat à faire. Avec les rythmes de sortie imposés par les constructeurs et les prix astronomiques pratiqués sur le marché du haut de gamme, les smartphones d’entrée de gamme sont incontestablement de vrais alternatives pour profiter d’une belle expérience utilisateur sans se ruiner. Voici donc 7 raisons d’acheter un smartphone d’entrée de gamme.

Le prix bien évidemment

La première raison pour laquelle un smartphone d’entrée de gamme est intéressant, c’est évidemment son prix. Aujourd’hui, un utilisateur peut s’offrir un smartphone tout à fait correct, adapté à ses besoins, pour 100 euros sans avoir à chercher très longtemps.

Tout le monde ne peut pas s’offrir un smartphone à 700 euros. Et surtout, qui a vraiment besoin d’un modèle à ce prix ? En réalité, les constructeurs ont réussi leur matraquage marketing pour mettre dans la tête des consommateurs que le haut de gamme était accessible et surtout nécessaire à tous. Mais faisons un comparatif avec l’univers de l’automobile.

arnaque telephone subventionne

Qui a besoin de rouler en Porsche aujourd’hui ? Le français qui prend sa voiture pour aller travailler tous les jours à 10 kilomètres de chez lui a-t-il besoin de rouler en Porsche ? Pas vraiment n’est-ce pas ? Il a besoin d’une voiture économe en énergie, abordable, dans laquelle il se sent en sécurité. Il a donc un choix très large de voitures correspondant à ses besoins et bien moins chères qu’une Porsche.

C’est la même chose pour les smartphones : qui a vraiment besoin d’un Galaxy S7 aujourd’hui ? Personne, d’autres modèles bien plus abordables correspondent largement aux besoins des utilisateurs. Et parmi les modèles d’entrée de gamme, il y a un large choix de produits abordables.

  • Lire aussi : Notre guide d’achat des smartphones à moins de 100 euros

Le design est soigné

Si auparavant il existait un réel fossé entre les smarpthones haut de gamme et les modèles d’entrée de gamme sur le terrain du design, ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui. Il y a quelques années, les modèles d’entrée de gamme étaient clairement de mauvaise qualité : plastique cheap, lignes absolument pas travaillées, aucune finesse, assemblages grossiers etc.

Aujourd’hui, les constructeurs mettent un point d’honneur à donner une apparence de qualité à leurs produits. Fini le plastique, on a droit à des matériaux nobles pour des modèles d’entrée de gamme comme l’aluminium, le métal ou le verre.

wiko fever disponible 20 novembre 200 euros

Les designs sont également plus travaillés, les lignes plus élégantes, les terminaux plus fins. L’amélioration est indéniable et on peut remercier les constructeurs chinois qui ont poussé les concurrents à travailler pour fournir des produits de qualité à des prix abordables.

Des fiches techniques de plus en plus séduisantes

Sous le capot, on peut également saluer l’énorme bon en avant effectué par les constructeurs pour leurs modèles d’entrée de gamme. Le marché des smartphones est arrivé à maturité et cela se sent. Pour des prix extrêmement abordables on peut s’offrir aujourd’hui des produits au fiches techniques de plus en plus séduisantes.

Si on sera toujours en dessous de ce qu’offrent des modèles haut de gamme, les performances sont largement suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Aujourd’hui, un smarpthone d’entrée de gamme est équipé par exemple d’un très bel écran. Certains par exemple affichent des écrans avec des définitions Full HD ce qui est extrêmement confortable. Il existe le QHD direz-vous. Oui mais à quoi ça sert ? À pas grand chose en réalité.

ZenFone 2 Deluxe

Les appareils photos sont également de plus en plus performants sur les modèles d’entrée de gamme. L’époque à laquelle les photos étaient inexploitables sur les modèles d’entrée de gamme est finie. Aujourd’hui, on peut tout à fait prendre de très bons clichés avec ces modèles.

Et du côté des performances, pour un usage tout à fait standard, les composants, processeurs, RAM etc. offrent largement assez de puissance pour un usage quotidien. Aujourd’hui, avec des processeurs de 2013, on peut avoir une excellente expérience d’Android. La course au toujours plus n’a aucun sens.

Toutes les applications fonctionnent

Un smartphone c’est du matériel mais c’est aussi un logiciel. Et là encore, sur les modèles d’entrée de gamme, on ne peut pas dire qu’il y ait d’énormes problèmes. C’est bien simple, toutes les applications fonctionnent, et on sait très bien que ce sont les applications qui font tout.

utiliser plusieurs comptes applications android

Certes, les jeux gourmands graphiquement auront du mal, mais quel est le pourcentage d’utilisateurs pour qui jouer sur le smartphone est essentiel. Très peu en réalité. Ce que veut l’utilisateur moyen c’est pouvoir utiliser les applications des réseaux sociaux, des messageries instantanées, d’actualités etc. Et les modèles d’entrée de gamme sont tout à fait capables de faire tourner toutes ces applications sans aucun problème.

Les haut de gamme ne sont pas plus innovants

C’est sans doute l’une des raisons les plus importantes de la montée de l’entrée de gamme. Qu’est ce qui différencie aujourd’hui un haut de gamme d’un entrée de gamme ? Le prix, ça c’est une certitude. Mais en terme de fonctionnalité, d’innovation, rien ne les distingue. Tout ce que font les constructeurs depuis quelques temps, c’est proposer la même chose mais avec cette idée de toujours plus, sans penser à l’expérience utilisateur.

Un modèle d’entrée de gamme a un écran Full HD. Un modèle haut de gamme va intégrer du QHD. C’est mieux oui. Mais alors en terme d’usage, clairement l’utilisateur s’en fiche totalement. Qu’apporte le QHD de plus ? Rien du tout.

samsung-galaxy-s7-luminosite-ecran

Idem concernant les processeurs toujours plus puissants mais qui n’apportent rien en terme d’usage. Certains modèles intègrent aujourd’hui 6 Go de RAM, mais pourquoi ? Pourquoi cette course aux chiffres qui ne mène à rien si ce n’est à augmenter les coûts de fabrication et donc le prix de vente ? On a même des lecteurs d’empreintes aujourd’hui dans les modèles d’entrée de gamme.

Aujourd’hui, en terme d’usage un utilisateur lambda va trouver exactement les mêmes éléments dans un smartphone d’entrée de gamme à 100 euros que dans un modèle haut de gamme à 800 euros. Mais son portefeuille sera allégé. Le vrai problème du haut de gamme c’est le manque d’innovation. Voilà pourquoi un modèle d’entrée de gamme est bien plus intéressant.

  • Pour aller plus loin : 2015, une année décevante sur le marché des smartphones

Un renouvellement régulier

Un modèle d’entrée de gamme est d’autant plus séduisant qu’il peut être renouvelé régulièrement. Avec des prix huit fois moins élevés, on peut le changer plusieurs fois le modèle d’entrée de gamme.

Certains mettront en avant le mauvais suivi des mises à jour. Un faux argument aujourd’hui lorsque l’on voit le suivi des smartphones haut de gamme par les constructeurs. Apple s’est même moqué d’Android pendant sa conférence avec ses 2% de smartphones équipés de la dernière version de l’OS. C’est honteux de vendre chaque année un smartphone à 800 euros et de ne pas assurer un suivi des mises à jour digne de ce nom.

wiko renouvellement gamme
  • A découvrir : 4 raisons d’acheter un smartphone d’occasion

Car certains modèles, même haut de gamme n’ont pas eu droit à ces mises à jour. Alors qu’en achetant un smartphone d’entrée de gamme, on sait à quoi s’attendre. On sait que l’année suivante il faudra en acheter un autre. Sauf qu’il faudra en acheter un autre à 100 euros, et pas débourser encore une fois quasiment l’équivalent d’un SMIC.

Car l’utilisateur se lasse toujours vite de son smartphone, il est toujours tenté de prendre le nouveau, le dernier sorti. Et les constructeurs nourrissent cela en proposant toujours plus de modèles. Alors quitte à changer de smartphone chaque année, autant réduire la facture non ? Surtout si les smartphones sont performants.

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Alcatel Pop C9 : un nouveau smartphone entrée de gamme
  2. Le Honor 5X sera un smartphone d’entrée de gamme particulièrement enduran t
  3. Pour un smartphone d’entrée de gamme waterproof, voyez le Kyocera Hydro Plu s
  4. Wiko Selfy 4G : deux capteurs de 8 mégapixels dans un smartphone d’entrée de gamme
  5. HTC Desire 300, l’entrée de gamme de 4,3 pouces est officiel