Vous vous êtes surement déjà dit : « S’il ne coutait pas aussi cher, je l’aurais déjà balancé par la fenêtre » en parlant de votre ordinateur portable ou de votre smartphone. Ayant des attentes proportionnelles aux prix des objets high-tech et une patience plus ou moins limitée, il n’est pas rare de voir les utilisateurs martyriser tablettes, smartphones et autres. Selon une étude menée par Nikon, près d’un Français sur deux admet avoir cassé involontairement un de leur précieux objet lors des cinq dernières années. Bévues qui couteraient plusieurs centaines d’euros à nos concitoyens.

Cette étude, menée par Nikon, a été réalisé l’été dernier sur un panel de 4057 personnes âgées de 18 ans ou plus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ont un rapport bien particulier à la technologie dont ils sont particulièrement friands. Si 60% d’entre eux commencent leur journée en regardant leur smartphone, il semblerait qu’ils en prennent moins soin par la suite.

La première victime de ces chutes, coups, liquides et autres maladresses restent les ordinateurs portables (24%), suivis de près par les appareils photos et smartphones (19%). Plus étonnant, 16% des Français admettent avoir lancé leur smartphone contre un mur ou même piétiné leur ordinateur, apparemment trop lent. La chute est quant à elle la première responsable de la casse des produits high-tech.

Une impression de déjà-vu ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas un cas isolé.

Les Français ne prennent pas soin de leurs objets high-tech

Information qui intéressera les parents, « seulement » un objet sur dix cassé le serait à cause de nos chères têtes blondes. Renverser un liquide sur les gadgets ou les faire tomber dans l’eau (toilettes, piscine) demeurent de grands classiques des soirs d’ébriétés et/ou des maladroits. On apprend à travers ce sondage, et sans grande surprise, que les femmes sont statistiquement plus soigneuses que les hommes.

Loin de moi tout sexisme ou quelconque misogynie mais, dans un soucis de conscience professionnelle, il est important de souligner que les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à faire tomber leur smartphone dans les toilettes. Enfin, statistique assez étonnante, 6% des sondés ont déjà brisé leur produit high-tech en le lançant sur un ami. Etant donné le coup généralement élevé de ces derniers, on vous conseille de jeter autre chose, un stylo, une chaussure ou une brique pour les plus violents d’entre nous.

Plus sérieusement, un Français dispose en moyenne chez lui pour 2600 euros de gadgets, de quoi nourrir de nombreux regrets en cas d’excès d’impatience ou de colère. Les smartphones, pour ne citer qu’eux, deviennent de plus en plus résistants mais ce n’est pas une raison pour négliger leur entretien. Prenez soin de vos produits, ils vous le rendront bien. Avez-vous cassé un objet high-tech ces 5 dernières années ? En avez-vous déjà jetés sur vos amis ?

En images, l’exemple à ne pas suivre.

Via

Comments

comments

No related posts.