Cela n’aura échappé à personne, cette semaine Google faisait une petite sauterie à San Francisco pour annoncer deux ou trois choses « sans importance ». Entre l’annonce du futur Skynet (pardon, Google Assistant), de nouvelles applications de messagerie ou de discrètes nouveautés pour Android N, Google n’a pas (trop) déçu. Des annonces qui ne font toutefois pas oublier que Nokia a aussi annoncé son retour cette semaine, que l’on sait enfin à quoi ressemble le OnePlus 3 et aux premières prises en main des nouveaux Moto G.

 

Google I/O 2016 : Google présente ses nouveaux projets, assistés par son IA

google io assistant

Retenez bien ce nom : Google Assistant. Évolution de Google Now, cette IA capable de tenir un semblant de conversation avec un humain est présente à la fois dans Allo, la nouvelle application de messagerie intelligente que Google va sortir cet été – au côté de Duo -, mais aussi dans Google Home, le futur concurrent de l’Echo d’Amazon, en rumeur de longue date. L’IA, les bots, Google en a d’ailleurs tellement parlé durant cette semaine qu’il a même annoncé avoir développé une puce maison dédiée au machine learning.


En savoir plus : Google I/O 2016 : les annonces qu’il ne fallait pas manquer


Chaine Youtube FrAndroid

 

Android N : peu de grosses annonces, beaucoup de précisions

android N google io

D’Android il en était question lors de la conférence de la Google I/O 2016, mais plutôt à la marge. Google a parlé du bout des lèvres d’Android Wear 2.0 ici, a lancé quelques annonces d’améliorations d’Android Auto là, mais de la prochaine version d’Android, il n’en était pratiquement pas question, si ce n’est pour lui choisir un nom. Paradoxalement, c’est pendant la conférence que Google a mis en ligne la troisième Developer Preview pour Android N. Une version mineure, dont on retiendra surtout l’arrivée de nouveaux fonds d’écran, de nouvelles API et de la disparation du mode nuit. Finalement, la plus grosse annonce concernant Android tenait surtout à ses futures façons de procéder à des mises à jour système. Rien de vraiment excitant, donc.

Nokia officiellement de retour sur le marché des smartphones Android

nokia c9 render

Secret de polichinelle le retour de Nokia dans le monde du smartphone ? Si ce n’est pas vraiment le cas, en tout cas tout le monde s’y attendait tant la marque finlandaise est encore synonyme pour beaucoup de téléphones portables. C’est donc sans réelle surprise, mais avec une pointe d’étonnement que l’on a appris cette semaine le retour de Nokia aux affaires, qui s’est arrangé avec Microsoft, pour les droits d’utilisation de la marque et s’est allié dans le même temps avec une filiale de Foxconn, pour la fabrication des appareils. Après tout, si l’on peut de nouveau avoir des appareils de qualité semblable à la Nokia N1, qui s’en plaindra ?

Le Moto G nouveau est arrivé

moto-g4-plus-5

Ou plutôt les Moto G, puisque Lenovo a annoncé cette semaine la sortie de trois nouveaux Moto G : le Moto G4, le Moto G4 Plus et le Moto G4 Play. Passons rapidement sur le cas de ce dernier, qui n’est visiblement pas prévu (pour l’instant ?) pour la France, pour se concentrer sur les deux autres. Lenovo s’est enfin décidé à modifier le design de ces deux-là en optant pour un design beaucoup plus fin, moins arrondis. Et relativement convaincant, si l’on en croit la prise en main de Laure. Un appareil qui marque vraiment le pas par rapport au Moto G de 2015. Et qui enfonce d’ailleurs la concurrence de milieu de gamme quand on s’aventure sur le terrain des performances. Notre test de du Moto G4 Plus devrait par ailleurs paraître dans le courant de la semaine prochaine.

OnePlus 3 on sait maintenant à quoi il ressemble

oneplus-3

Ce sont chacun les troisièmes versions des téléphones, mais ils n’ont pas grand-chose d’autre en commun. Le OnePlus 3 et le Zenfone 3 ont fait l’objet de nombreuses fuites cette semaine. On commence par le OnePlus 3 qui a été une fois de plus photographié en pleine nature au début de la semaine avant d’apparaître dans un très beau (et très prometteur) cliché presse peu après. Pas de surprise : il sera question de métal et de design rappelant les appareils de HTC, en plus d’une fiche technique très haut de gamme.

Zenfone 3 : on sait maintenant ce qu’ils contiennent

Voilà ce que serait le Zenfone 3

Voilà ce que serait le Zenfone 3

Asus a été plutôt bon, jusqu’à présent pour camoufler le design de son Zenfone 3. Tout juste a-t-on pu observer sa silhouette en début de semaine. C’est surtout la sortie d’un benchmark au milieu de la semaine qui a enfin permis de savoir sa liste des composants. L’absence de puce Intel se confirme puisque ce premier benchmark indique la présence d’un Snapdragon 820, LA puce haut de gamme de 2016, aux côtés de 4 Go de RAM et d’Android Marshmallow. Un smartphone haut de gamme classique donc, dont on attend beaucoup du prix, qu’on espère relativement doux. On s’attend d’ailleurs à ce que les appareils soient dévoilés à la fin du mois de mai.