Verizon devrait être le premier opérateur mobile à tester un réseau 5G. En effet, l’entreprise américaine prévoit de réaliser des tests techniques dès l’année prochaine et de débuter le déploiement de son réseau 5G à partir de 2017. L’opérateur prendrait ainsi une belle avance par rapport au planning initial imaginé par les industriels qui prévoient l’arrivée de la 5G plutôt pour 2020.

4G vs 5G

En mars dernier, lors du Mobile World Congress de Barcelone, de nombreux acteurs des réseaux de télécommunications étaient présents pour aborder le cas de la 5G. Pour la plupart, 2020 était l’année de déploiement au niveau mondial de ce réseau mobile de nouvelle génération. Toutefois, il semble que certaines entreprises veulent se positionner avant les autres sur le sujet. Selon Cnet, Verizon préparerait l’arrivée de la 5G commerciale pour 2017, avec des tests techniques sur le terrain dès 2016. En 2008, Verizon avait été l’un des premiers opérateurs à réaliser des tests de son réseau 4G avant de le déployer dès 2010 sur de nombreux marchés. L’entreprise pourrait donc bien recommencer cette belle performance avec la 5G.

 

Un débit supérieur à 1 Gbps

Les tests de Verizon sur la 5G montrent déjà des débits 30 à 50 fois supérieur à la 4G ainsi qu’un débit supérieur à la fibre optique de Google qui grimpe tout de même à 1000 Mbps. Ainsi, le téléchargement d’un film ne prendrait plus que 15 secondes contre 6 minutes avec la 4G. Verizon met également en avant la réduction de la consommation, mais aussi l’engorgement du réseau qui devrait être moins problématique qu’en 4G lorsque de nombreux utilisateurs se trouvent connectés à une même cellule. On imagine que la 5G pourra utiliser des mécanismes comme le LTE Broadcast déjà existant. Toutefois, Verizon reste très discret sur les technologies utilisées, puisque pour le moment, aucun consensus n’a été adopté au niveau mondial. On sait tout juste que Verizon va travailler main dans la main avec Ericsson, Nokia et Alcatel-Lucent qui vont fusionner, Cisco, Qualcomm et Samsung.

A lire sur le sujet : 5G : ce que nous réserve le réseau mobile de demain

Dans son centre d’innovation à San Francisco, Verizon a déjà mis en place des bornes de test 5G. L’opérateur a toutefois refusé d’indiquer la forme que prendra le réseau commercial en 2017 et quels seront les produits compatibles. On peut imaginer que les objets connectés seront les premiers concernés puisque la 5G a été notamment pensé pour eux, afin d’augmenter leur efficacité énergétique et pouvoir les laisser dans un coin plusieurs jours sans avoir à les recharger.

Comments

comments

No related posts.