Des analystes estiment à 500 dollars le prix des Google Glass à leur sortie.

chien

Si les privilégiés qui ont réussi à mettre la main sur les Google Glass les ont payées plein pot (1 500 $), cela ne risque pas d’être le cas des personnes qui voudront les acquérir à leur sortie officielle en 2014. En effet, les lunettes, qui seront en vente sur le Play Store dès l’année prochaine, devraient être commercialisées à un tarif avoisinant les 500 $ selon des analystes du marché, cités par le magazine Forbes. Un prix trois fois moins cher que leur tarif actuel, justifié aujourd’hui par la rareté du produit.

La question qui se pose en revanche, c’est de savoir si les lunettes resteront toujours cher payées, même à 500 $. Catwig a réalisé un démontage complet des Glass et nous livre le secret des entrailles de la bête. On y trouve donc un processeur dual-core TI OMAP4430 soutenu par 1 Go de RAM, une mémoire de 16 Go, une batterie de 570 mAh ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth. Soit des caractéristiques plutôt “banales” pour un smartphone, par exemple.

Les estimations de Forbes, inspirées par celles des analystes, tiennent compte du coût du matériel, de la R&D et du coût de la distribution. La résultante est une fourchette de prix plutôt vaste : entre 199 et 599 dollars. De quoi donner libre cours à toutes les spéculations autour du tarif dont on devra s’acquitter pour arborer les Google Glass sur le museau.

exploded-isometric

Revenons toutefois au prix initial avancé les analystes. 500 $ semblent être un bon compromis. Les lunettes coûteraient donc aussi cher qu’un Nexus 4 32 Go sur le Play Store. Google pourrait toutefois revoir ce prix à la baisse en raison de la nouveauté de cette technologie, qui sera probablement difficile à être adoptée par un grand nombre de personnes, surtout à ce tarif.

Une batterie (trop ?) faible

Dans un autre volet, un problème de taille a attiré l’attention des spécialistes après la dissection des Glass. La batterie qui les alimente ne dispose que de 570 mAh, soit moitié moins qu’une batterie classique que l’on peut trouver sur des smartphones d’entrée de gamme. Les personnes ayant utilisé (voir nos impressions ici) les lunettes parlent d’une autonomie d’une journée en usage classique. Cela paraît plutôt insuffisant étant donné la qualité de “guide quotidien” que voudrait revêtir le produit. Espérons toutefois que la firme de Mountain View prévoie autre chose pour l’autonomie de ses verres.

Forbes

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google propose aux créatifs d’essayer les Google Glass
  2. La reconnaissance faciale pour les Google Glass
  3. Sony pourrait venir concurrencer les Google Glass
  4. Google Glass : vers une amélioration de l’appareil photo
  5. InSight, l’application pour Google Glass qui reconnaît les vêtements