Il semblerait qu’Orange couvre entièrement les lignes TGV Nord et Sud-Est de la SNCF. Nos confrères du site Clubic ont en effet recoupé de nombreux éléments qui prouvent la couverture 4G de ces deux lignes. L’opérateur devrait officialiser cette nouvelle la semaine prochaine à la Gare de Lyon.

TSO-TGV1

Les lignes de TGV Paris – Lyon et Paris – Lille auraient été couvertes par Orange avec son réseau 4G en seulement quelques mois avec 400 antennes, entre les mois de juin au mois de septembre pour la LGV Sud-Est puis d’octobre à décembre pour la ligne Nord selon les données de l’ANFR. Nos confrères du site Clubic indiquent que les habitués de la ligne à grande vitesse qui relie Paris à Lyon ont remarqué des améliorations en terme de couverture 4G puisque les zones blanches auraient laissé leur place à une bonne réception. Cette couverture 4G de deux lignes à grande vitesse françaises devrait être annoncé par Orange la semaine prochaine, à la Gare de Lyon, lors d’un évènement intitulé « Le réseau avance là où ça compte pour vous ».

Cette couverture serait seulement le fait d’une volonté commerciale de la part d’Orange puisque si l’ARCEP impose bien des obligations en terme de couverture 4G pour les voies ferrées avec les autorisations de la bande 700 MHz, il s’agit des réseaux régionaux (TER, RER et Transilien). Il est aussi possible que cette couverture ait été en partie demandée par la SNCF, dans le cadre de son programme de réseau Wi-Fi gratuit à bord des trains. Celui-ci arrivera, dans un premier temps, dans les TGV, mais il est prévu pour être mis en service en 2017. Il se murmurait aussi il y a peu que SFR et Orange allaient être les deux partenaires pour alimenter les réseaux Wi-Fi des trains avec les ondes de leurs antennes 4G.

Orange pourra donc se targuer d’être le seul opérateur à proposer de la 4G sur deux LGV, de bout en bout, en attendant l’arrivée du Wi-Fi dans les TGV d’ici quelques mois.

Crédits photo

Retrouver les produits Orange

Comments

comments

No related posts.