Comme vous avez pu le constater au fil des derniers jours, les réactions des opérateurs concurrents suite à l’annonce du lancement de l’offre 4G Free Mobile ont été très vives, notamment du côté d’Orange qui justifie ses tarifs actuels et leur future augmentation par la qualité de son offre très haut débit en affirmant ne pas avoir peur d’une « offre sans réseau » tandis que la filiale low-cost de Bouygues Telecom, B&You a réagit plus intelligemment en annonçant l’arrivée de son offre 4G pour « très bientôt ».

Alors que jusqu’à présent, le prix relativement élevé des offres très haut débit des opérateurs pouvait sembler, dans une certaine limite, justifié, Free Mobile est nouveau arrivé comme un trublion annonçant une offre  4G au même prix que sa 3G. Si on ne compare que ses tarifs, on aura, bien évidemment tous la tentation de se jeter dessus, toutefois d’autres facteurs comme le débit théorique ou la couverture réseau sont également à prendre en compte.

Les réseaux 4G et débits théoriques des opérateurs passés au crible

Il y a un peu plus de six mois Orange mettait en ligne un site internet aux couleurs de son dernier slogan « Qui à la meilleure 4G » sur lequel sont listés les débits théoriques et nombre de villes couvertes par chacun des trois opérateurs historiques. Et le premier constat qu’on peut faire, c’est qu’en dépit d’une mise à jour qui remonte à hier, Free Mobile reste toujours absent du comparatif. Rien de surprenant vu le peu de crédibilité qu’Orange lui accorde.

Les couvertures 4G des trois concurrents de Free.

Si toutefois, on devait effectuer un classement des réseaux 4G par nombre de villes couvertes, Free Mobile qui couvre actuellement 1000 villes se trouverait alors en seconde position juste derrière Bouygues Telecom reléguant ainsi Orange à la troisième place.

Pour ce qui est des débits théoriques 4G des opérateurs, nous nous trouvons dans un cas de figure légèrement différent car plus aléatoire. Ainsi si on prenait en compte les informations officielles du dernier communiqué de presse de Free Mobile, celui-ci se placerait alors ex-æquo avec Orange en première position avec un débit théorique de 150 Mbit/s. Toutefois, pour l’heure, les premiers retours utilisateurs n’ont pas encore fait mention d’un débit supérieur à 100 Mbit/s.

Free Mobile en première position avec Orange ?

Si pour l’instant Free Mobile fait trembler la concurrence, une récente étude venant de révéler que 90% des clients actuels de la concurrence étaient intéressés par son offre 4G et 40% pourrait quitter leur opérateur dans les six mois à venir pour y souscrire, d’ici l’opérateur risque bien de trembler à son tour lorsque B&You annoncera une offre 4G qui sera sans doute dans le même ordre de prix mais avec la qualité du réseau Bouygues Telecom.

Et pour vous, qui a vraiment la meilleure 4G ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. L’UFC-Que choisir accuse les opérateurs de dégrader volontairement la 3G, vraiment ?
  2. Opérateurs : les offres internet trompeuses seront sanctionnées par l’Ét at
  3. Sony Xperia Z1 : tous les prix par opérateurs
  4. SFR et Bouygues veulent mutualiser leurs réseaux pour contrer Orange-Free
  5. SFR et Bouygues Telecom pourraient mutualiser leurs réseaux