Gadgets ou objets du futur ? Nous avions bien remarqué lors de notre visite au CES 2014 que les wearable devices ont marqué la tendance. Cette même tendance se confirme dans les premières études économiques sur les ventes des bracelets connectés. Selon le cabinet Canalys, il s’est vendu dans la deuxième moitié de 2013 pas moins de 1,6 millions de ces smartbands dans le monde.

Canalys-1.6 million-smartbands-shipped-in-H2-2013

Le cabinet opère une distinction entre les bracelets connectés “basiques” et “intelligents”. On peut regrouper sous la catégorie basique les bracelets traqueurs d’activité, comme ceux qui sont réservés au fitness. Sur ce marché, Canalys place le bracelet Fitbit en tête des ventes avec 58 % des ventes (appareils livrés). Suivent Jawbone (notre test du Jawbone Up) et Nike (et son FuelBand) en deuxième et troisième place du classement. Tous les fabricants d’électronique se sont lancés dans la conception de leurs bracelets connectés. Pour vous permettre d’y voir plus voir, nous avions tenté d’y voir plus clair dans cet amas de bracelets réservés au fitness.

Pour les bracelets connectés et intelligent, Canalys voit la suprématie de la smartwatch de Samsung et de sa Galaxy Gear (que nous avons testée) : la moitié du marché de la montre connectée lui revient. Sony et sa SmartWatch 2 ont bien marché également en deuxième place dans les ventes. Pebble tire son épingle du jeu et s’impose en troisième place : le petit Kickstarter a visiblement séduit avec une montre à ink display.

 

Et pour l’avenir ?

C’est là que tout devient intéressant. Canalys prédit une très fort croissance des ventes : au moins 23 millions de bracelets en 2015, 45 millions en 2017. Étant donné qu’il s’est vendu en 2013 un milliard de smartphones dans le monde et qu’il faut généralement un terminal mobile pour utiliser son bracelet connecté, les ventes de smartbands risquent véritablement d’exploser. Canalys voit dans le domaine de la santé la véritable porte d’entrée de ces produits : “Le marché des bracelets connectés est  véritablement centré sur la consommation de la santé. Il y a aura des innovations qui bouleverseront l’industrie médicale cette année. Et avec le sentiment de maîtriser de plus en plus notre bien être personnel, un ordinateur autour du poignet deviendra banal”, remarque Daniel Matte, analyste chez Canalys.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le marché des bracelets et montres connectés est cinq fois plus important au second semestre 2013
  2. 1 milliard de smartphones vendus dans le monde en 2013, Samsung en tête
  3. Selon Kantar, Android devance ses concurrents partout dans le monde
  4. Doro a vendu 5 millions de téléphones dans le monde
  5. Android bat iOS partout dans le monde, mais pas en Amérique !