Avant de vous débarrasser de votre ancien smartphone, jetez un œil à ces quelques idées de recyclage. S’il est en bon état, ou qu’il fonctionne au moins partiellement et que vous ne souhaitez pas le faire recycler par des entreprises adaptées, vous pouvez lui trouver une nouvelle utilité. GPS d’appoint, télécommande pour objets connectés… voici quelques idées à tester sur votre ancien mobile. 

Une fois passé à un modèle plus récent, que faire de votre ancien smartphone ? La réponse à cette question dépend de beaucoup de variables. Évidemment, l’état du téléphone joue un rôle primordial. Selon que l’écran est cassé, que la batterie est inutilisable ou que le micro est totalement sourd, les usages que pouvant être affectés à l’appareil varieront. Les caractéristiques techniques sont aussi des facteurs importants pour décider de la meilleure manière de recycler un appareil dépassé. Sans plus tarder, voici quelques idées pour recycler un ancien smartphone.

En faire un GPS

Here-Maps-for-Android

Si l’écran du téléphone est suffisamment grand pour être lisible, et l’accroche du signal GPS satisfaisant, alors il peut très bien faire office de GPS, par exemple dans votre voiture. Pour cela, nul besoin d’une connexion Internet. Des solutions de cartographie comme Here Maps font très bien l’affaire, la connexion internet ne servant qu’à l’info trafic. Voici d’ailleurs une sélection d’applications pour trouver votre chemin hors connexion concoctée par la rédaction.

  • Requis : Un (grand) écran en bon état, une puce GPS précise et une application de cartographie.

En faire un combiné VoIP

skype

Les applications de messagerie avec VoIP ne manquent pas sur les terminaux Android. Entre Viber, Skype, Facebook Messenger ou BBM, le choix n’a jamais été aussi étoffé. Ces applications consomment en revanche une bonne quantité d’énergie. Et une fois rentré chez soi, on peut utiliser son ancien smartphone en WiFi pour épargner la batterie du modèle en cours d’usage. Évidemment, cela ne marche que si le micro fonctionne toujours, et si vous souhaitez passer des appels vidéo, la caméra frontale est obligatoire. Pour faire votre choix, vous pouvez retrouver notre liste des applications de VoIP les plus efficaces.

  • Requis : micro/haut-parleur/(caméra) en état de marche.

L’utiliser comme appareil photo d’appoint

Comparatif photo (2 sur 3)

Ce conseil ne marche qui si le téléphone possède un bon appareil photo en bon état. La photo est peut-être l’une des applications qui consomment le plus sur un téléphone. Ainsi, lors d’un déplacement, il est peut-être plus judicieux de sortir son ancien appareil pour prendre les clichés ou des vidéos plutôt que d’épuiser la batterie de son téléphone.

  • Requis : Un photophone digne de ce nom

One (M7)

HTC One (M7)

L’utiliser comme baladeur musical

DSC09740

La musique en qualité Hi-Res a le don d’épuiser la batterie de nos téléphones. En plus, comme le téléphone continue de fonctionner même l’écran éteint, le mode Doze ne peut pas s’activer. Alors pourquoi ne pas stocker votre musique sur ce pauvre téléphone qui a perdu sa raison d’exister quand vous avez décidé de le remplacer ? VLC, ou tout autre lecteur musical se fera une joie de lire vos chansons favorites. Autre avantage à considérer : vous ne serez pas embêté quand il n’aura plus de batterie.

  • Requis : Un téléphone qui se débrouille bien en musique, une application pour lire la musique comme VLC ou Shuttle.

S’en servir comme d’une clé USB

Product: SanDisk Ultra Dual Drive USB Type-C - left standing USB

Un usage auquel on ne pense pas forcément : utiliser son ancien téléphone comme périphérique de stockage. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, notamment parce que la batterie ne doit pas être à plat quand on veut transférer un contenu. En revanche le téléphone peut directement lire le contenu quand une clé se contentera de le stocker. Et si le téléphone a un port microSD, il peut servir d’adaptateur.

  • Requis : Un maximum d’espace libre (et un port microSD)

Liseuse électronique

google-play-livres-BD

Acheter un nouveau smartphone peut être une occasion de se mettre à la lecture. À condition que l’écran de son ancien téléphone ne soit pas brisé, le recycler comme liseuse est une idée intéressante. Ceux qui ont peur de vider leur batterie durant le trajet dans les transports peuvent utiliser leur ancien smartphone pour passer le temps tout en préservant la batterie de leur appareil principal. Et pour éviter de se fatiguer les yeux, on vous conseille de télécharger Red Moon ou Twilight, afin de vous protéger de la lumière bleue.

  • Requis : écran en bon état, Play Livre (ou autre lecteur eBook) et Twilight (ou équivalent) éventuellement.

Twilight Urbandroid Team

L’utiliser pour aider la science

dreamlab-970-80

Vous préférez que votre téléphone soit utile à d’autres ? Alors vous pouvez allouer la puissance de votre téléphone à la recherche scientifique. Avec HTC Power to give, mais aussi quelques autres services (Samsung Power Sleep, par exemple), il est possible d’utiliser son téléphone pour contribuer à diverses recherches. Libre à vous de juger de l’utilité de ces applications.

  • Requis : Un téléphone avec un peu de puissance, HTC Power to Give (ou DreamLab).

HTC POWER TO GIVE HTC Corporation

Regarder la télévision

TNT Android (1 sur 4)

Vous rentrez chez vous, votre téléphone est à plat, et vous aussi par la même occasion. Voilà qu’arrive votre émission préférée. Vous aimeriez bien la regarder, mais – horreur ! – la TV est prise. Avant de succomber au désespoir, il faut envisager d’autres options. Pourquoi ne pas le regarder sur votre ancien téléphone ? On vous a affectueusement préparé une liste des différentes méthodes pour regarder la télé sur votre téléphone.

  • Requis : Écran/haut-parleur fonctionnels.

Le transformer en centre multimédia

Pour ceux qui n’ont pas de Smart TV, il peut être intéressant de relier son ancien smartphone (compatible MHL) à son téléviseur. Appairé à une manette (comme celle de la Shield) ou à une souris, le potentiel est vraiment important. La télé devient un vrai centre multimédia, avec les services de sVOD, les jeux Android ou  les capacités multimédia d’un smartphone.

  • Requis : Un port microUSB compatible MHL, une souris ou une manette.

L’utiliser comme une télécommande universelle


Chaine Youtube FrAndroid

Si votre ancien téléphone est équipé d’un port infrarouge, alors vous pouvez le recycler en télécommande universelle avec l’application Peel Remote. La Freebox Revolution n’a pas de récepteur infrarouge, mais un simple dongle USB peut régler ce souci.

  • Requis : Un téléphone équipé d’un port infrarouge.

Peel Smart Remote Peel Technologies Inc.

L’utiliser comme télécommande pour vos appareils connectés

Philips Hue

Ceux qui sont intéressés par la domotique pourront recycler leur ancien téléphone comme la commande centrale de leurs produits connectés, chargée en toute circonstance. La plupart des appareils fonctionnent en effet avec une application mobile.

  • Requis : Le WiFi/Bluetooth fonctionnels

Le transformer en micro-ordinateur Linux

android-linux-ubuntu-screen-1

Pour les plus aventuriers, les intrépides, ceux qui n’ont pas peur de bousculer leurs habitudes, il est possible de transformer son ancien smartphone en ordinateur de bureau sous Linux. Il existe pléthore de tutoriels pour savoir comment s’y prendre.

  • Requis : Moniteur/clavier/souris, volonté, courage, temps, patience.

Le transformer en caméra de surveillance

@Hohum

Il est aussi possible de recycler son ancien téléphone en le transformant en caméra de sécurité. Il peut ainsi servir de babyphone si besoin est. Dans un autre registre, y a-t-il un meilleur moyen de vérifier que personne ne regarde Game of Thrones dans le salon sans vous attendre ? Si vous êtes intéressé, vous pouvez retrouver les manipulations à suivre ici.

  • Requis : Caméra et micro en bon état de marche.

Voilà une liste de quelques idées pour recycler votre ancien téléphone, qui soulagera votre téléphone actuel et évitera à un ancien mobile de finir sa vie au fond d’un tiroir. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Comments

comments

No related posts.