On vous en parlait la nuit dernière, Google enterrera son propre service de flux rss ‘Google Reader’ le premier jour de juillet 2013.

Dans la communauté, les habitués, veilleurs et beaucoup d’autres utilisateurs occasionnels qui utilisent le service pensent clairement que l’abandon de Google Reader est une mauvaise idée. Et pour avis personnel, je partage le même avis que toutes ces personnes. Au lieu de faire disparaitre son propre service de flux rss, Google devrait songer à l’améliorer ou à le retravailler mais surtout pas à enterrer un outil très utilisé par beaucoup.

Capture d’écran 2013-03-15 à 14.09.20

Bien sûr, j’imagine bien qu’il y aura rapidement des alternatives qui viendront combler ce manque (que l’on peut déjà voir avec feedly ou encore Digg qui souhaite s’y joindre), mais comme on dit : “on ne change pas les bonnes vieilles habitudes”.

Je ne sais plus où j’ai lu cette phrase qui soulève le fait que ‘Google penserait que le flux rss est démodé’ et donc vu que c’est démodé on le met au placard ? Je ne sais pas si vous imaginez, mais l’implémentation de Google Reader dans le système d’exploitation Android est très profonde et ce serait, selon moi, une mauvaise chose que d’éradiquer ce service de la surface du web sans opposer de résistance que ce soit de la part de Google ou de ses partisans.

Dans un sens, on se doutait bien que Google allait tôt ou tard faire une annonce du genre avec l’abandon plus ou moins ressenti du service par Google (absence de mises à jour, que ce soit sur la plateforme mobile ou web qui a seulement eu deux gros rafraîchissements importants en 8 ans d’existence).

Depuis quelques heures, une pétition “Google: Keep Google Reader Running” a été ouverte sur change.org, elle a déjà recueilli 97 000 signatures. Hélas, sauf miracle, il est difficile d’imaginer un changement d’avis de la part de Google quant à la fermeture de Google Reader.

Capture d’écran 2013-03-15 à 14.06.43

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Les alternatives à Google Reader pour Android
  2. Google Reader ne fonctionnera plus dès le 1er juillet 2013
  3. Google réserve des surprises pour la Google TV à la Google I/O
  4. LG annonce sept nouveaux téléviseurs sous Google TV pour 2013
  5. Google propose du Wi-Fi gratuit dans un quartier de Manhattan